Signer votre Bon à Tirer

red-line


Le Bon à Tirer permet (BAT) d’assurer la conformité des travaux d’impression avec vos fichiers, de corriger les éventuelles erreurs avant de lancer l’impression après accord sur le dernier BAT.  PULSIO offre plusieurs possibilités:

 

BAT électronique 

Grâce à nos contrôles rigoureux, nous utilisons le BAT électronique dans 99% des cas. Cela permet un gain de temps considérable et évite des coûts supplémentaires de coursier ou transport. Ce BAT électronique consiste en l’envoi des fichiers déjà ripés (prêts à être flashés) de la couverture et de l’intérieur, soit en pages consécutives dans le format coupé, soit imposés en cahiers de 8, 16, 32 pages, selon les formats.

 

BAT papier véritable impression offset 

C’est le seul procédé qui permette de s’assurer que le produit fini sera ce que l’on voit, sans avoir à se rendre personnellement à l’imprimerie au moment du calage. Toutefois ce BAT papier a un certain coût (réalisation des plaques, montage, impression sur machine offset). Il est uniquement recommandé pour les cas très particuliers : aspect spécial recherché en quadrichromie, ouvrages d’art de très haute qualité, photos d’art en N&B, etc.

 

BAT papier cromalin digital 

Nous utilisons le BAT papier si vous souhaitez vous assurer de l’aspect des couleurs des cahiers intérieurs, des photos couleur ou N&B, des couvertures. Vous pouvez par exemple réaliser et nous envoyer votre BAT papier en nous demandant de le respecter. Dans ce cas, nous imprimons selon votre échantillon, et si un écart apparaît lors de l’impression nous recadrons avant de continuer les travaux. Mais, nous pouvons également imprimer des cromalins et vous les envoyer pour validation. Selon l’urgence de l’envoi, la participation aux frais va de 10€HT à 30€HT pour une couverture ou un cahier.

 

BAT façonnage : Blanco ou maquette en blanc 

Dans certains cas, nous pouvons prévoir l’envoi d’une maquette de livre ou catalogue sans impression (blanco) en utilisant tous les matériaux prévus pour l’ouvrage. Cela permet de faire le contrôle du pliage, de la reliure, du massicotage, de s’assurer de l’aspect en 3 dimensions du produit fini et d’avoir un modèle pour les rendez-vous éditoriaux ou autres réunions.

 

Bon à brocher:

Il s’agit de recevoir votre produit imprimé, plié, assemblé, mais non façonné. Ainsi vous pouvez faire un dernier contrôle et si nécessaire faire des modifications. Le bon à brocher est utilisé souvent pour des projets onéreux pour permettre une dernière vérification au client.