Comment faire le bon choix de papier?

Les caractéristiques du papier que vous allez choisir sont déterminants pour la qualité de vos ouvrages. Pour vous aider à déterminer votre choix nous allons vous dévoiler les caractéristiques des papiers les plus utilisés. Ils existent plusieurs paramètres importants parmi lesquels: la technique d’impression, le type de produit, le touché, la transparence et le grammage (poids du papier en gr/m2).

Une question? PULSIO vous accompagne et conseille tout au long de votre choix pour évaluer celui qui est le plus approprié à votre projet.

Papier offset bouffant

red-line


Conçu spécialement pour l’édition, ce type de papier possède un volume exceptionnel, donnant à votre ouvrage épaisseur et légèreté. D’aspect plus rugueux que les papiers offset ou couchés, ils présentent une forte capacité d’absorption de l’encre. De ce fait il est généralement recommandé pour les textes en noir. L’impression de photos ou illustrations demeure possible lorsque l’on veut obtenir un rendu moins éclatant, à l’aspect plus ancien et traditionnel ; il est alors recommandé de choisir les catégories prémium avec des grammages plus élevés.

Les papiers bouffants existent en plusieurs teintes et niveaux de qualité : avec bois et teinte crème, avec légères traces de bois et teintes blanc naturel ou ivoiré,  sans aucune trace de bois.

 

Nos bouffants premium

Fabriqués dans une des plus anciennes papeteries d’Europe (l’usine Salzer à Saint Pölten en Autriche  existe depuis 1579!) ils allient tradition et technique de fabrication les plus modernes, avec comme résultat un papier de texture très agréable au toucher, d’une très bonne opacité et un beau volume  (main de 2). Sans aucune trace de bois, ils conserveront leurs couleurs et leurs qualités au fil des années. Il est proposé en standard en 2 teintes : special extra white (blanc) et blue white (ivoiré) Destinés en premier lieu à l’impression de textes en noirs, leur qualité exceptionnelle permet également l’impression d’illustrations couleur.

 

Nos bouffants ‘classiques’

Le Danube (Salzer):, il présente une teinte légèrement ivoirée, naturelle Il convient parfaitement à l’impression de textes en noir et blanc. Il est proposé en standard en main de 2 ou 1.8

 

Les papiers Storaenso

Fabriqués en Scandinavie, ils bénéficient d’une qualité exceptionnelle adaptée à l’impression de textes en noirs mais aussi pour certains d’entre eux les aplats noirs.

Les creamy: leur teinte naturelle, et des grammages particulièrement adaptés les destinent à l’impression de textes, notamment à forte pagination

Le classic: de teinte et d’aspect naturels, sa bonne opacité et sa main de 2 en font un papier de choix pour les textes en noirs mais aussi les illustrations avec aplats importants (mangas pas exemple) 

Le Belle: sa teinte ivoirée, sa main de 2 et son opacité en font un papier particulièrement adapté pour les romans et essais

Les papiers bouffants naturels

Les papiers Helefoss produits en Suède présentent un aspect des plus authentiques, tant au niveau de leur texture que de leur teinte. Ils sont adaptés aux textes en noirs et offrent un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Papier offset

red-line


Grâce à sa polyvalence et à sa capacité à restituer fidèlement toutes les teintes, cette gamme de papiers est destinée en premier lieu aux impressions monochromes mais convient également à la couleur. Généralement utilisé en teinte blanche, le papier offset peut être personnalisé pour donner plus decaractère et d’originalité à vos projets.

Ce type de papier convient pour l’impression de livres haut de gamme avec une impression d’authenticité liée aux couleurs moins vives.

Il représente  un bon compromis entre le volume et le naturel du bouffant et l’éclat et le soyeux du couché. Sa main généralement comprise entre 1.2 et 1.3 permet d’obtenir des livres suffisamment épais tout en restituant les couleurs. 

De nombreuses marques sont disponibles avec des teintes, mains et niveaux de qualité différents.

Les classiques : Fedrigoni et Maestro

Les versions luxe : Fabriano Palatina, (ivoiré) et les papiers Olin

Papier couché

red-line


Grâce à la couche minérale appliquée à sa surface, ce type de papier absorbe moins d’encre et présente un aspect lisse au toucher. Très couramment utilisé pour l’impression de beaux livres, recueils de photos ou la BD, il offre un rendu très qualitatif des textes et des visuels.

Il existe en version mat, brillant ou silk (satiné)

A savoir

Outre le grammage, le volume du papier, c’est à dire son épaisseur ou « sa main » a toute son importance. Un papier du même grammage avec une main supérieure donnera une sensation d’épaisseur. Diminuer le grammage à condition d’utiliser des papiers avec plus de volume est donc un bon moyen de réaliser des économies ! Le couché utilisé par PULSIO a une excellente main de 0,89.

Papiers d’art, papiers de création

red-line


Les papiers de création permettent de mettre en valeur les messages grâce au toucher! Transparences, papiers "lumière", effets de brillant, de métallisé, de grain, les possibilités sont multiples et à forte composante créative. Souvent utilisés pour des couvertures d’ouvrages à dimension artistique, ils sont destinés à des créations graphiques, des photos d’art, ou des documents que vous voulez différents! 

Ces papiers sont adaptés aux impressions monochromes et quadrichromes.

Papiers et développement durable

red-line


Pour contribuer à la protection de l’environnement, PULSIO Print propose une large gamme de papiers recyclés, comme ceux de la marque Cyclus, notamment:

  • 100% de fibres recyclées
  • aspect naturel à la texture authentique
  • forte opacité - surface mate sans reflets gênants, idéal pour l'impression de textes et d‘imagesde grande qualité
  • les résidus de production sont recyclés

Certificats

red-line


La plupart de nos papiers (recyclés ou non) sont certifiés PEFC « Programme for the Endorsement of Forest Certification » ou FSC® « Forest Stewardship Council® », indiquant que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement ou autre source contrôlé. Un certificat est disponible sur demande.

 

sertificates-logoes3